Buts de l'Amicale

Historique de l'Amicale

L'amicale du collège et du lycée, association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 a été déclarée à Saumur le 5 septembre 1905.

Le 8 février 1996 elle est transformée et a pour titre : « Amicale des anciens élèves et des personnels enseignants, administratifs et d'entretien, actuels et anciens, du collège de la rue du Docteur Peton, de la place des Récollets, et du Lycée de la rue Duruy à Saumur (ACLS) ». Son président est alors Gilles Gouin.

Fin 2008, quelques nostalgiques des années 50 éprouvent le besoin de retrouver leurs camarades de classe et créent une nouvelle association : « Association des anciens du lycée de Saumur des années 55 à 62 » qui sera enregistrée le 20 décembre 2008. Le Président élu est Bernard Longin.
Le 2 mai 2009 ce seront les « Retrouvailles ». 42 personnes participent à l'Assemblée et le spectacle des 50 ans de la Compagnie Dominique est un réel succès.

En novembre 2010 nous créons notre premier site Internet hébergé gratuitement sous perso-Wanadoo.

En 2011 le nombre d'adhérents a presque doublé. Jacques BOILEAU trésorier de l'association ACLS nous a rejoint, cette association, présidée par Madame RUAL n'ayant plus d'activité sociale. Il est alors envisagé une fusion absorption qui ne sera effective qu'en mai 2013. L'association ACLS nous transmet tous les éléments composant son patrimoine et sera dissoute.

Le site Internet gratuit de Wanadoo devenant insuffisant pour héberger toutes les photos, nous adoptons un site plus professionnel qui nous donne des statistiques de connexion et la possibilité d'utiliser le langage PHP pour gérer nos formulaires.

En mai 2014, une Assemblée Générale Extraordinaire nous permet de modifier les statuts, la dénomination devenant :
« Association des anciens du lycée de Saumur ».
Un Règlement Intérieur est adopté permettant notamment de créer des classes d'âge permettant de faire participer les jeunes au fonctionnement du Conseil d'administration.

En juin 2018 une Assemblée Générale Extraordinaire nous permet de modifier les Statuts en reprenant certains éléments du Règlement Intérieur :

- la dénomination devient « Amicale des Anciens Élèves du Lycée de Saumur ».
 - l'objet est complété : « Retrouver les anciens élèves ayant fréquenté le collège Yolande d'Anjou et le lycée d'État devenus Lycée Duplessis-Mornay, en vue de créer un réseau.
 -
Faire bénéficier les nouveaux lycéens de l'expérience des anciens, acquise au cours de leur vie sociale et professionnelle ».
 - Organisation de rencontres intergénérationnelles avec les classes de terminale, destinées à informer sur les possibilités post-bac.
 - Conservation et enrichissement du patrimoine culturel et immatériel de l'Amicale des Anciens élèves du lycée Duplessis-Mornay, notamment sa photothèque. Aider les élèves dans leur recherche de stages par notre réseau d'anciens élèves et le concours de la Mairie de Saumur.

Buts de l'Amicale

Principales actions menées ou envisagées

L’objectif de réunir les anciens membres du collège Yolande d’Anjou, du lycée d’État de Saumur et du lycée Duplessis-Mornay prend son sens dans la volonté d’établir une relation d’ouverture et de transmission avec les élèves d’aujourd’hui. Ainsi, l’association a pour but d’organiser des rencontres intergénérationnelles avec les classes de lycée. Ces rencontres sont destinées à informer les lycéens sur les formations, les débouchés et les possibilités post-bac, autant qu’à répondre à la diversité et à la complexité de leurs questionnements. Ces rencontres sont animées par un esprit d’entraide et de partage et doivent être conçues comme un apport complémentaire aux enseignements pédagogiques. Dans cette optique, les membres de l’association rencontreront plusieurs fois dans l’année les lycéens au cours de temps spécifiques, organisés en concertation avec l’équipe administrative et l’équipe pédagogique du lycée demandeur.

Statuts

Règlement Intérieur